France - Roussillon

Frédéric Rivaton

26, bd Carnot
66720 Latour de France
06 24 92 49 63
v-frivaton chez tele2.fr


Ce domaine de 12 hectares, composé principalement de vieilles vignes, sis à Latour de France, voit naître son premier millésime en 2004.

Tout est mis en œuvre, à la vigne comme à la cave, pour respecter l’identité des terroirs composés de schiste et de gneiss.
Les principes de l’agriculture biologique sont appliqués dès la première année pour ensuite évoluer vers la biodynamie à partir de 2005.
Les vendanges sont réalisées à la main : triés au cep par les vendangeurs, les raisins sont ensuite logés en caisses ajourées de 15 kg.
Les raisins sont encuvés par gravité, la vinification est réalisée en cuves béton de 15 à 30 hl. L’acidification et la chaptalisation sont proscrites.
Les levures indigènes, différentes d’un millésime à l’autre, effectuent la fermentation alcoolique selon leur convenance, sans contraintes.
Les soutirages et autres opérations réalisées sur les vins se font par gravité, afin de respecter au mieux ces derniers. Les vins sont non filtrés, non collés.

Ces méthodes de travail reflètent chez Frédéric Rivaton un souci permanent de recherche de qualité, et la volonté farouche d’exprimer au mieux le potentiel de ses vignes.

trier cette liste par pays