France - Drôme

Domaine Lattard

Denis Lattard

Le rang
26400 AUTICHAMP
+33 (0)4.75.25.23.36
contact[at]domaine-lattard.fr

Domaine repris en 1995 par Luc et Denis LATTARD, à la suite de leur père parti en pré-retraite. C’est à cette date que les premières vignes furent plantées, pour donner leur première production en 1997.
Aujourd’hui, c’est 6,3 ha de Syrah, Gamay, Roussanne et Viognier, qui produisent environ 15 000 bouteilles par an (et quelques « Bag in Box ») de vin de cépages, classé vin de France.

Les vignes sont conduites en agrobiologie depuis leur plantation. Une attention particulière est portée sur la structure et la qualité des sols, très fragiles, car en coteaux. Ils sont enherbés naturellement et intégralement sur les parcelles argileuses, et travaillés très superciellement sur les cimes de coteaux, plus sableux.
La vinification respecte les qualités naturelles du raisin, à savoir qu’aucun produit extérieur autre que ces fruits n’est employé !!
Tous nos vins sont 100% raisins.


Domaine Lattard Gamay

Gamay vinifié en macération carbonique (vendange entière non égrappée, non foulée), qui donnera tout le fruit et la friandise de ce vin. La robe est d’un pourpre assez clair, et le nez se révèle très fruité (fruits rouges), sur des notes épicées. La bouche est pleine, très équilibrée, et finit sur les épices et le poivre.


Domaine Lattard Roussane

La fermentation est réalisée en barrique de 3 ans (3 « vins ») au minimum, voire carrément en cuve inox pour certaines années. Cette technique permet de ne pas trop marquer le vin par les notes boisées, qui garde ainsi tout son fruit. La robe est jaune or, le nez dévoile des arômes de fruits exotiques (ananas, mangue), ainsi que d’agrumes, subtilement alliés à des notes anisées, mentholées. La bouche est très complexe, riche, et très équilibrée.


Domaine Lattard Syrah

Syrah issue de vendange égrappée, vinifiée en cuvaison longue (de 15 à 25 jours selon les millésimes). L’élevage est réalisé en cuve inox, afin de garder tout le caractère fruité de la vinification naturelle sans intrants. Une filtration peut être pratiquée au gré des besoins selon les millésimes. Dégustation : la couleur est toujours très soutenue, et on découvre au nez des arômes de fruits noirs (mûre, cassis, …) pour les vins jeunes. Ces arômes tirent sur l’olive noire, le cuir au fur et à mesure du vieillissement. La bouche révèle une belle fraicheur, propice au vieillissement de quelques années.


Domaine Lattard Viognier

La fermentation est exclusivement en fût de chêne, neufs ou récents (moins de 3 vins). L’élevage est de 10 à 11 mois sur lies, apportant beaucoup de finesse à ce viognier.
Il dévoile au nez des arômes de fruits blancs (poires, pêche blanche, ...), subtilement mêlés aux amandes grillés de la barrique, et aux notes mentholées. La bouche est longue, sans acidité.
Médaillé d’argent au concours "AMPHORE"de mai 2013

Voir en ligne : www.domaine-lattard.fr

trier cette liste par pays