En 2001, après quelques années d’expériences viticoles, nous avons décidé de nous poser et de chercher un coin de terroir pour y planter nos racines, écouter nos enfants grandir, et faire les vins que nous aimons. Nous sommes arrivés presque par hasard en plein hiver à Latour de France. Nous avons aimé ces coteaux de schistes et de Gneiss, ces vieilles vignes de Carignan et de Grenache, ce paysage minéral, austère, avec le vent et quelques tours cathares sur les lignes de crêtes.
Nous avons donc constitué un petit domaine de 12ha en reprenant les vignes d’un coopérateur et en installant une cave dans le village. Nous avons donné le nom de l’Ausseil (oiseau en occitan) à notre aventure.
Nous cultivons de vieilles vignes (autour de 80 ans), mais préparons l’avenir en plantant les cépages traditionnels : syrah, mourvèdre, grenache, bientôt carignan… Nous souhaitons avant tout faire des vins sincères, portés par le terroir plus que par l’homme. A Latour, c’est l’élégance et la fraîcheur qui nous semblent prédominer. Nous sommes là pour laisser le terroir s’exprimer librement. Ainsi, avec le choix de méthodes de culture douces. nous avons fait tout un chemin qui nous a amené à nous engager en agriculture biologique.
Les vendanges manuelles se font en caissettes pour ménager les baies de raisin, sur plus d’un mois (de mi août à fin septembre). Un mois d’engagement quotidien, de décisions cruciales, mais aussi de convivialité.
A la cave, par le choix de la flore indigène, la réduction des doses de soufre, nous laissons la parole au terroir et au fruit. Les fermentations sont très lentes, parfois capricieuses, mais le résultat nous comble : du fruit, des épices sur les rouges, une belle minéralité sur les blancs, pour nous, le terroir s’exprime dans le sens de « notre poil »
En quelques chiffres
Superficie :
10 ha en production (6 ha AOP Côtes du Roussillon Villages, 1,5 ha IGP blanc, 1 ha vIGP rouge, 0,5 ha IGP, 1 ha VDN)
Encépagement :
Carignan 50 %, Syrah 40 %, grenache 10 %, AOP rouge ; Grenache Gris et Maccabeo en IGP blanc ; Merlot, en IGP rouge ; Mouvèdre et Grenache Noir en IGP rosé
Nos vins Blancs et rosé :
P’tit Piaf Blanc (Vin de France)
environ 3 000 bouteilles
Papillon (IGP Côtes Catalanes)
environ 2 500 bouteilles
P’tit Piaf Rosé (IGP Côtes Catalanes)
environ 3 000 bouteilles
Nos vins rouges :
P’tit Piaf Rouge (IGP Côtes Catalanes) :
environ 3 000 bouteilles
Prise de Bec (AOP côtes du Roussillon Villages) :
environ 2 000 bouteilles
Du vent dans les plumes (AOP côtes du Roussillon Villages) :
environ 2 000 bouteilles
La Capitelle (AOP Côtes du Roussillon Villages Latour de France) :
environ 3 000 bouteilles
Les Trois Pierres (AOP Côtes du Roussillon Villages Latour de France :
env. 2 000 bouteilles
Drôle d’Oiseau (AOP Côtes du Roussillon Villages) :
env. 1 000 bt sur certains millésimes
Nos Vins Doux :
Le Figuier Blanc (AOP Muscat de Rivesaltes)
_ : environ 1 000 bouteilles 50 cl
Le Figuier Noir (AOP Rivesaltes Grenat) :
environ 400 bouteilles 50 cl
Le Figuier Roux (AOP Rivesaltes Ambré) :
environ 200 bouteilles 50 cl